Nous devons nous y habituer: aux plus importantes croisées des chemins de notre vie, il n'y a pas de signalisation. (Hemingway) |
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| Historique | |
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Invité Invité
| Sujet: Historique 29th Avril 2008, 16:01 | |
| L’origine de l’alchimie se perd dans la nuit des temps, et semble provenir de presque tous les continents. Alors qu’on pensait jusqu’à une époque récente qu’elle était la forme primitive de la chimie moderne, Mircéa Eliade démontra que, loin d’être une proto-chimie, elle était intrinsèquement liée au matériel légendaire local, qui confère à sa lecture une spécificité propriétaire, tout en respectant une trame étrangement identique dans toutes les traditions.
Antiquité : L'alchimie semble prendre une part de plus en plus essentielle lors de la révolution néolithique, quand l'homme désirant comprendre et domestiquer son environnement, interprète celui-ci sous forme méthaphorique pour en transmettre les secrets. Telle l'utilisation de créatures légendaires composites, comme les chimères, pour représenter les éléments fondamentaux nécessaires à fabrication des outils et des armes assurant la suprématie sur les champs de batailles. Dans la Chine antique, l’alchimie est déjà attestée au IVe siècle avant JC (Serge Hutin avance que l’alchimie était déjà pratiquée en Chine en 4500 av. JC). La recherche des remèdes d’immortalité est le grand projet de l’époque. Le premier empereur de la dynastie des Qin organise un expédition sur l’île légendaire de Penglai (on verra que ce récit porte de grandes similarités avec d’autres cycles épiques, comme par exemple les argonautes). En Inde, les pratiques shivaïques et tantriques suivent également la trame alchimique. Shiva (principe actif du soufre) féconde Çakti (principe passif mercuriel) pour donner à l’adepte le corps de diamant foudre, devenu en occident la pierre philosophale (voir l’excellente analyse de Julius Evola, le yoga tantrique). Au Moyen-Orient, la grande Babylone connaît également l’alchimie (voir Mircéa Eliade, Cosmologie et alchimie babyloniennes). L’Iran antique connaît déjà l’homme primordial et son démembrement. En Égypte ancienne, on trouve déjà l’ouroboros, symbole du principe premier de l’alchimie, « solve & coagula », ainsi que le principe de la première étape, la dissolution, reconnue par les alchimistes comme étant l’allégorie du démembrement (voir Fulcanelli), ici celui d’Osiris (que la mythologie grecque reprendra comme le démembrement de Dionysos-Zagreus, ou celui d’Orphée). L’école d’Alexandrie, probablement le centre le plus fécond de toute l’Antiquité, eut également ses maîtres à penser en alchimie (Zozime, Synésius, Olympiodore). En Europe, ce sont les Celtes qui pratiqueront l’alchimie, en particulier au travers de la mythologie du chaudron du Dagda, ancêtre du Graal.
Moyen Âge : Au XIIe siècle, revers inattendu des croisades, les textes arabes, qui connaissaient déjà une théologie et une métaphysique très élaborée (Avicenne, Averroès, Maïmonide) remontent chez nous par l’Espagne et la Turquie. Aristote, inconnu alors jusque là en Europe, devient le système clé de la philosophie scolastique médiévale (Abélard, Saint Thomas d’Aquin) qui portera en son sein tout le matériel alchimique (voir Roger Bacon, Arnaud de Villeneuve, Raymond Lulle). Afin d’éviter les foudres de l’hégémonie chrétienne, naissent les récits épiques (Arthur, les chevaliers de la Table Ronde, qui convergeront vers un thème central : le Graal), greffés sur le matériel évangélique (le vase recueillant le sang du Christ, tenu par Joseph d’Arimathie). Ces récits porteront des informations capitales que les alchimistes reprendront dans leurs traités. C’est à ce moment, au XIIe siècle, qu’apparaît un texte capital, la Table d'émeraude, axiome de base de tous les alchimistes médiévaux, que la croyance populaire attribuera à Hermès (on sait aujourd’hui que la « table d’émeraude », dite « tabula smaragdina », est en fait la partie finale d’un traité nommé « Le livre du secret de la création et technique de la Nature », rédigé sous le règne du Khalife Ma’Mûn en 833, voir à ce sujet Henri Corbin, Histoire de la philosophie islamique). À cet instant, aux XIIe et XIIIe siècle, l'alchimie est à peu près en phase avec les pères de l'Église, puisque ses promoteurs sont issus de la culture catholique.
XIVe - XVIe siècle, l'apogée : L'alchimie commence à prendre ses distances avec l'Église, sur laquelle elle avait pris naissance et qui l'avait jusque-là tolérée. La Réforme se prépare, les doctrines théosophiques apparaissent, l'illuminisme se développe. L'approche purement théologique devient ambivalente pour se muer en descriptif analogique. La grâce divine reflète la pierre, le discours prend plusieurs significations : théologique, métaphysique et physique. L'alchimie, frappée d'hérésie, se fonde en doctrine secrète pour échapper à son bourreau. Il faut désormais une érudition et une capacité de discernement pour entendre les textes masqués sous d'épais voiles. C'est dans ce contexte que naîtra le foisonnement de textes le plus important de toute l'histoire occidentale, mais aussi le plus obscur. Les auteurs les plus caractéristiques sont Guillaume de Loris (Roman de la rose), Flamel, Ripley, Bernard de Trévise, Isaac le hollandais, Paracelse, John Dee, Denis Zachaire, L'abbé Trithème, Salomon Trismosin, Basile Valentin, Kunrath, sans oublier le plus illustre de tous, François Rabelais, qui publie à l'époque sous le pseudonyme d'Alcobifras Nasier (anagramme du nom). À cette époque, la capitale de l'alchimie est Prague, et à peu près tous les érudits y convergent. Cette ville jouera le rôle d'Alexandrie dans l'Antiquité.
XVIIe - XIXe siècle, le déclin : Avec la Renaissance, le siècle des Lumières, et l'avènement du matérialisme, se développera au cours de ces trois siècles un schisme que l'on pourrait appeler "laïcité métaphysique". Les succès des approches cartésiennes et kantiennes propagent l'idée que la Nature est concevable dans sa forme observée, mesurable, indépendamment d'une causalité qui la transcenderait. La Science est née. Même si de grands alchimistes marquent encore cette époque (Helvetius, Philalethe, Eteilla, Poisson), même si certains scientifiques défendent encore les principes hermétiques (Leibniz, Newton), l'alchimie est progressivement assimilée à une proto-chimie, pour finir par voir son arrêt de mort signée par Lavoisier. Au XIXe siècle, les quelques alchimistes résiduels sont considérés comme des curiosités, vestiges d'une époque révolue.
Le XXe siècle, l'alchimie renaît de ses cendres : En 1925 paraît, dans l'indifférence générale, un ouvrage intitulé Le mystère des cathédrales écrit par un total inconnu, de surcroît anonyme, un certain Fulcanelli. Cette figure deviendra au cours du XXe siècle une véritable légende, en passe de dépasser le mythe de Faust. Un certain Canseliet, qui aurait été son élève, va venir souffler le chaud et le froid sur ce personnage, qui, selon la légende, aurait bénéficié du "Don de Dieu", l'immortalité (il aurait été vu en Espagne âgé de 113 ans). Fulcanelli et Canseliet sont deux auteurs ayant publié quelques ouvrages d'une érudition titanesque, véritable synthèse de toute la connaissance alchimique et qui "suffiraient" par eux-mêmes. Parallèlement, l'anthropologie fait des pas de géants. Mircea Eliade, probablement le plus grand anthropologue du XXe siècle, démontre que l'alchimie, loin d'être l'ancêtre balbutiant de la chimie, représente un système de connaissance très complexe dont l'origine se perd dans la nuit des temps, et commun à toutes les cultures. |
| | | Bouc Fondatrice
Nombre de messages : 458 Age : 35 Pratiques Occultes : Chaos Magick, énergies, arts psychiques Date d'inscription : 22/04/2008
| Sujet: Re: Historique 29th Avril 2008, 19:40 | |
| Très intéressant article, merci ^^ Tu connais des bons sites qui parlent de l'alchimie ? Je suis curieuse... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Historique 29th Avril 2008, 21:02 | |
| De bon sites avec Google , sinon les alchimistes c'est mieux |
| | | Heyahe Heyaha Mage de l'Esprit
Nombre de messages : 991 Age : 40 Localisation : Contre un arbre ... une flèche d'Eros dans le coeur Pratiques Occultes : Tarot,Astrologie,révélateur d'ombres,connexion avec les esprits, daimons, déverrouilleur des coeurs Date d'inscription : 02/05/2008
| Sujet: Re: Historique 2nd Mai 2008, 19:27 | |
| Si vous faites de cuisine, vous êtes alchimiste :D:D James Hillman parle de la banalité de l'archétype. Cela veut dire qu'il est possible de voir le "noumène" kantien dans le phénomène. Cela permet d'éviter dans l'idéalisme kantien que nous propos Jung. Concrètement, un mec dans une entreprise qui la transforme avec ses idées, son inspiration est alchimiste idem pour le psychothérapeute. L'alchimiste, nous le sommes tous les jours, quand nous cuisinons, faisons des cocktails, écoutons quelqu'un ... Bien à tous, Alex | |
| | | Bouc Fondatrice
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| Sujet: Re: Historique 2nd Mai 2008, 19:31 | |
| Pas mal tes exemples ^^ Ils illustrent bien ce que tu veux dire... Sinon, explique de manière plus détaillée les termes propres à la psychologie ou à la philosophie car je doute que les autres membres les connaissent. | |
| | | Heyahe Heyaha Mage de l'Esprit
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| Sujet: Re: Historique 2nd Mai 2008, 19:48 | |
| Avec joie L'archétype est un contenu vide commun à toute l'humanité : tout le monde a une expérience du père, de la mère, du vieillard, de l'enfant, du magicien, du guerrier, du guérisseur, ... en même temps chacun a une expérience unique avec l'archétype. Le moi, le "je" avons accès à un contenu archétypique. Jamais à l'archétype en lui-même : personne n'est le Père, la Mère. C'est cela le noumène : ce qui est inatteignable, c'est ce qui est de l'ordre des Idées (idéalisme). Nous connaissons des phénomènes où nous avons une expérience sensible (par les 5 sens). Hillman propose de réconcilier les 2 : quand je vois une femme donnée le lait à son bébé, je peux voir en eux le Christ et Marie, le divin. Dans ma vie sensible et de tous les jours, le divin apparaît comme ça sans que je le veuille : il est là. Regarder un enfant jouer dans les champs et vous verrez Koré, la Fille de Démeter ... C'est cela pour moi l'aspect mystique qui demande juste de voir différemment, d'avoir une autre vision telle Horus qui s'arrache les yeux. Cela évite aussi le transcendalisme (plein trucs à faire pour atteindre le divin, l'extase mystique). Enfin, Kant est un philosophe. Vous trouverez des infos sur lui en abondance sur le net. Bien à vous, Alexandre | |
| | | Bouc Fondatrice
Nombre de messages : 458 Age : 35 Pratiques Occultes : Chaos Magick, énergies, arts psychiques Date d'inscription : 22/04/2008
| Sujet: Re: Historique 2nd Mai 2008, 20:18 | |
| pour tes précisions ! ^^ | |
| | | Heyahe Heyaha Mage de l'Esprit
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| Sujet: Re: Historique 2nd Mai 2008, 20:22 | |
| Avec joie ! | |
| | | CELIUS Connaisseur
Nombre de messages : 57 Age : 36 Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Historique 8th Mai 2008, 16:27 | |
| Disons que ca vient de l'imaginations, d'idées et de créations, donc on peut dire qu'un alchimiste est un inventeur, un artiste, en gros l'esprit lucide, c'est un génie | |
| | | Heyahe Heyaha Mage de l'Esprit
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| Sujet: Re: Historique 8th Mai 2008, 18:20 | |
| oui ... il est un "vieux sage" ... et par là un "vieux sot" | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Historique 8th Mai 2008, 23:38 | |
| - fils de la terre a écrit:
- oui ... il est un "vieux sage" ... et par là un "vieux sot"
C'est vrai que c'est joliment dit ta version sur l alchimiste >Mais on reconnait son travaille grace a l elixir de vie et a sa maitrise dans les elements subtils! Son savoir est mesure en or |
| | | Heyahe Heyaha Mage de l'Esprit
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| Sujet: Re: Historique 9th Mai 2008, 00:04 | |
| Merci et j'ajoute que le vieux sage est aussi ... un singe qui fait bien le sot. Les egyptiens nous le montrent avec Thot Babouin qui s'unit à l'Hermès grecque pour donner Hermès l'Egyptien, le Trois fois Grand qui maîtrise l'alchimie ! Les "vieux" sont souvent considérés comme "sages" parce qu'ils ont le vécu physique et l'âge ... cela sans prendre en compte l'âge de l'âme ... un homme de 60 ans peut avoir une âme jeune et ... un enfant de 5 ans une âme très vieille : l'un et l'autre ont une sagesse qui a son sens ... C'est son coeur qui sera mesuré chez les Egyptiens Belle soirée, Alex | |
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