Plop!
Une petite "fiche" sur l'histoire du Tarot. C'est très incomplet et je vois au moins quelques personnes qui pourraient m'aider à la compléter.
Au plaisir!
->
L'origine du mot TarotSuppositions... Différentes étymologies possibles pour le mot "Tarot"
Égypte: Tar = le chemin, Ros/Ro/Rob = royal
Indo-tartare: Tan-Tara = zodiaque
Hébreu: Tora = la loi
Latin: Rota = la roue, Orat = il parle
Sanscrit: Tat = le tout, Tar-O = étoile fixe
Chinois: Tao
Le mot "Tarot" serait donc un anagramme renfermant la clé du mystère des cartes.
L'origine connue la plus ancienne est italienne. Les cartes étaient appelées Cartes des Triomphes. Vers 1530 (environ 100 ans après la naissance des cartes), le mot
tarochi commence à être employé pour le distinguer d'un nouveau jeu de triomphes (atouts). L'étymologie de ce nouveau mot est inconnue. Elle n'apprend pas grand chose sur les cartes parce qu'elle a été adoptée après leur première apparition.
->
L'origine du TarotLes connaissances historiques actuelles disent que le Tarot est né au 15ème siècle en Italie. C'est à la Renaissance qu'on trouve dans les maisons des nobles des jeux peints à la main. Les rares jeux existant toujours sont conservés dans des musées ou des collections privées.
Tout comme l'étymologie du jeu, l'origine du Tarot est controversé.
Pour certain, les jeux nous viennent d'Égypte et seraient un condensé du livre de Thot. Pour d'autres, ils nous viendraient de Chine, d'Inde, de Perse, ou encore auraient été introduits en Europe par les Gitans.
Dans l'Antiquité, il existait des arts divinatoires ressemblant à la cartomancie (et les pratiquants voudraient y attribuer également l'existence du Tarot de Marseille).
Dans
De la divination, de Cicéron, il y signale le tirage des "sorts" (lamelles d'écorce avec des symboles). Au Ier siècle, Plutarque dénonce dans
Dialogues pythiques, des charlatans qui proposent aux abords de temples au passants des oracles obtenus à partir de "tablettes" tirées au hasard.
-> Sources
Livres: Le Tarot de Marseille, M F Turpaud & Tarot, Annie Lionnet
Sites: Wikipedia, Camoin & L'officiel de la voyance