Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Nous devons nous y habituer: aux plus importantes croisées des chemins de notre vie, il n'y a pas de signalisation. (Hemingway)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

 

 Qu'est-ce que la Wicca?

Aller en bas 
AuteurMessage
Khâlia
Fondatrice
Khâlia


Féminin
Nombre de messages : 275
Age : 35
Localisation : Lyon
Pratiques Occultes : Un peu de tout
Date d'inscription : 22/04/2008

Qu'est-ce que la Wicca? Empty
MessageSujet: Qu'est-ce que la Wicca?   Qu'est-ce que la Wicca? Empty24th Avril 2008, 15:05

J'ai essayé de vous présenter la Wicca et ses croyances, mais il y a tellement de choses à dire que ce n'est pas facile. Et puis je ne suis sûre que les mots seuls peuvent arriver à traduire ses concepts!

La Wicca n’est pas facile à définir, étant donné qu’il existe plusieurs traditions différentes, et qu’elle se situe à mi-chemin entre une religion et une philosophie de vie. C’est au milieu du XXème siècle, après l’abolition des lois contre la sorcellerie, que Gerald Gardner (1884-1964) expose pour la première fois une description des activités des sorcières modernes. La Wicca est une « religion » basée sur les relations des adeptes en osmose avec la Nature. Il s’agit d’une pratique s’inscrivant dans la continuité d’une ancienne religion néo-païenne remontant à l’antiquité et on peut même remonter jusqu’à la préhistoire où les hommes paléolithiques vénéraient un dieu de la chasse et une déesse de la fertilité. C’est ce que certains appellent le « mythe de l’Ancienne Religion ». Mais les avis sont très partagés en ce qui concerne l’origine de la Wicca. Les ethnologues et les historiens en religion, s’accordent pour la plupart à dire que c’est Gardner qui codifia cette religion, en s’appuyant sus plusieurs sources. Enfin, d’autres pensent que la Wicca s’inscrit dans la continuité du chamanisme.

Les Wiccans croient en une force unique, l’esprit de la Terre qui se divise en deux polarités : la Masculin et le Féminin, Le Dieu Cornu et la Grande Déesse. D’après les travaux de Margaret Murray et Mircea Eliade, anthropologues et historiens, ces divinités auraient été vénérées universellement depuis l’aube de l’humanité. Ils n’ont pas de représentations précises, chacun est libre de leur donner le visage qui est le plus en accord avec leurs croyances, ou en les assimilant à d’autres divinités (exemples : Ceridwenn et Cernunnos, Isis et Osiris, Odin et Frigg). Le Grand Cornu, est souvent représenté comme un homme croisé avec un cerf. Il est considéré comme le gardien de la nature, et le seigneur de la Lumière et de la Mort. Il meurt et renaît chaque année, au fil des saisons. Quant à elle, « La Déesse est en vérité toute chose : puissance, sagesse, amour, fertilité et créativité infinis. Elle est la force à la fois nourricière et destructrice qui créa notre Univers et qui façonne nos vies » (Scott Cunningham). Elle est également une Triple Déesse : la Vierge (lune croissante), la Mère (pleine lune) et la Vieille (lune décroissante). Pour la nouvelle lune ou lune noire, rarement incluse dans les traditions Wiccanes, elle représente la mort. Contrairement au Dieu elle est immortelle. Mais la Wicca n’est pas seulement une religion, c’est aussi un mode de vie, une façon de penser et une pratique magique basée essentiellement sur des rituels. Les Wiccans célèbrent 12 Esbats, en l’honneur de la Grande Déesse, qui correspondent à chaque pleine lune, et 8 Sabbats que l'on peut notamment associer aux solstices et aux équinoxes :

- Imbolc (2 février) : fête des chandelles
- Ostara (21 mars) : début du printemps
- Beltane (30avril ou 1ermai) : retour de la fertilité
- Litha (1er juin) : pouvoirs magiques intensifiés
- Lughnasadh (1er août) : récoltes agricoles et actions de grâces
- Mabon (21 septembre) : mystère et seconde récolte
- Shamain (31 octobre) : fête de l’été et hommage aux défunts
- Yule (21 décembre) : renouveau et renaissance hivernal


La Wicca se pratique parfois en coven, c’est-à-dire par groupe de quelques personnes appliquant la même tradition. Il se compose traditionnellement de 13 membres et est dirigé par un Grand Prêtre et une Grande Prêtresse pour rappeler le couple divin. A l’intérieur il existe une certaine hiérarchie définie selon les degrés d’initiation des membres. Dans la tradition Dianique les covens sont composés uniquement de femmes et ne vénèrent que la Grande Déesse. Dans la tradition éclectique il n’est pas obligatoire de pratiquer en covens, on peut le faire seul et suivre sa propre voix. La philosophie de la Wicca se résume en une seule règle : " Fais ce que tu veux mais ne fais de tort à personne", et " Personne " peut aussi bien s’appliquer aux autres qu’à soi-même.

Contrairement aux croyances judéo-chrétiennes, il n’y a pas ici de concept de Bien et de Mal, il n’y a pas non plus de concept de diable ou autre personnification du Mal. Il existe une part d’ombre dans chaque dieu vénéré. Dans ce cas, chacun juge par ses propres valeurs ce qu’il considère comme vertueux ou non. La Wicca nous laisse une grande liberté qui se révèle être aussi une grande responsabilité. Chacun est responsable de ces actes et de ses erreurs, ce qui n’est pas forcément facile à assumer.
Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce que la Wicca?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Wicca :articles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Salles des Arts Magiques :: Croyances :: La Wicca-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser