Bonjour,
Présentation de l'alphabet:L'alphabet runique ou Futhark —terme formé à partir du nom des six premières lettres de cet alphabet— était l'alphabet utilisé par les anciens peuples de langues germaniques (comme les Angles et Nordiques (Vieux norrois)).
Au contraire des lettres de l'alphabet latin, les runes ont des sens intrinsèques.
Les racines indo-européennes du mot « rune », *run, signifient « mystère » ou « secret » et ceci est plus visible dans l'un des dérivés raunen signifiant « murmurer » ou « parler en secret ».
Il existe plusieurs nuances de futhark, personnellement j'emploi le futhark germanique, l'un des plus anciens. Voici la séquence complète avec les deux ordres possibles pour les deux dernières runes :
Le plan mythologique:Odin se retrouve suspendu la tête en bas à Yggdrasill (l'arbre du monde dans la mythologie scandinave) durant 9 jours et 9 nuits, blessé par sa propre lance. Il perd un oeil, mais découvre le secret des runes qu'il dévoile à l'humanité. Le secret de l'écriture mais aussi de la magie.
Les runes en ésotérisme:Les runes sont utilisées en divination/voyance, ainsi qu'en magie. Elles sont donc bien plus que des oracles et demandent une manipulation particulière. Dans le sens, un respect de ce qu'elles sont et ce qu'elles représentent.
Les runistes ont pour habitude de dire que les runes nous choisissent et pas l'inverse, ils décrivent de plus la sensation qu'elles sont, qu'elles ont une existence propre.
Le système runique est une représentation (au travers des divers symboles) des diverses énergies de l'univers. Vous comprendrez donc le danger d'une manipulation par des néophytes (même si il faut bien commencer un jour).
Bien à vous.
Hagel